Photo Faire du bénévolat pour les associations de défense des animaux

Faire du bénévolat pour les associations de défense des animaux

Association animaux

Si vous faites partie de ces bonnes âmes qui ne supportent pas de voir la souffrance animale, devenez bénévole. Les associations animaux bénévolat sont nombreuses et vous pouvez choisir d'agir directement dans votre quartier, votre département ou à l'échelle nationale.

Faire le bon choix

Nombreuses sont les structures qui ont grand besoin de bras, mais également de temps et de volonté. Aussi, il est nécessaire lorsque l'on souhaite intégrer une association animaux bénévolat de disposer de suffisamment de temps pour cela.

  • Il est tout d'abord nécessaire de se poser des questions concernant son propre engagement ainsi que concernant l'organisme.
  • En effet, la bonne sélection de ce dernier est un gage de réussite pour la suite.
  • Il est préférable d'agir pour le bien de son animal favori, à savoir un chien, un chat, un nac, un oiseau ou autre.

Toutefois, vous pouvez également choisir d'agir pour le bien des animaux qui en ont réellement besoin, même si vous ne les trouvez pas suffisamment mignons.

Comment postuler pour devenir bénévole ?

Si vous désirez intégrer une association animaux bénévolat, vous devez savoir que votre seule volonté d'agir ne suffira pas.

  • Les organismes de protection animale demandent généralement que l'on fasse parvenir une lettre de motivation avant entretien afin d'évaluer le postulant.
  • D'autres exigent également un CV afin d'en savoir davantage sur le parcours du bénévole et connaitre son cursus.
  • Puis, viendra le moment de l'entretien, qui déterminera les vos disponibilités horaires et vous orientera vers une structure qui aura réellement besoin d'aide, en fonction de vos plages horaires.
  • Ne vous laissez pas déstabiliser par ce côté un peu formel.
  • Il sert juste à repérer les bénévoles sérieux qui sont prêts à aller jusqu'au bout.

La partie entretien permet également à l'association de déterminer si vous êtes fait pour cette mission, si vous savez ce que l'on attend de vous et si vous n'êtes pas trop sensible.

Les besoins des associations de protection animale

Les associations animaux bénévolat ont des besoins très variés, pouvant aller de l'accueil au nettoyage, en passant par les tâches administratives et la sensibilisation du grand public.

Il peut arriver qu'il s'agisse de devenir une famille d'accueil pour un animal lorsque la structure est saturée et ne peut pas accueillir de pensionnaires supplémentaires.

Certains bénévoles deviennent également des enquêteurs chargés du suivi des adoptions et de l'adaptation des animaux au sein de leurs nouveaux foyers. D'où l'intérêt de fournir le maximum d'informations nécessaire sur son CV.

À chacun son rôle

Chaque personne est unique et est dotée de compétences et de qualités qui lui sont propres. Ainsi, si vous avez une expérience dans le secrétariat, par exemple, il se peut qu'une tâche administrative vous soit confiée.

Il peut s'agir de la gestion des donateurs ou de la recherche de nouveau partenariat. Les structures vous en seront très reconnaissantes, même si vous ne serez pas à proprement parlé très proche des animaux.

Les associations animaux bénévolat ne se limitent malheureusement pas à caresser ou faire la toilette de votre boule de poil favori. Le fait de déployer de l'énergie auprès du siège ou en sensibilisant le public peut également porter ses fruits.