Photo L'association influente de défense des animaux L214

L'association influente de défense des animaux L214

Association animaux

Face à la maltraitance et l'élevage abusif des animaux, plusieurs communautés œuvrent pour leurs protections. L'association de défense des animaux L214 fait partie de ces associations, qui défendent la cause végane et les droits des animaux.

Contrairement à d'autres, elle se tourne plutôt vers les bestiaux utilisés dans la production alimentaire. À cet effet, elle révèle leur élevage intensif, leur transport ainsi que leur abattage.

Une brève description de L214

Appelée aussi L214 Éthique et animaux, L214 est une association qui protège les droits des animaux.

  • Fondée en 2008 par des partisans végétariens, elle a débuté par une manifestation pour l'abolition des foies gras. Puis, d'autres causes ont été relatées, notamment en ce qui concerne les animaux de production.
  • Cette association travaille principalement en tant que défenseurs des droits des animaux.
  • Elle lutte contre les mauvais traitements et l'exploitation de ces derniers.
  • Elle tente également de sensibiliser les gens en soulevant la réalité des pratiques et en démontrant l'impact négatif de la consommation de produits animaux.

Enfin, elle sanctionne les procédures illégales par une action en justice. Quant à son nom, il est tiré de l'article L214 du code rural. Ce dernier prévoit que « Tout animal, étant un être sensible, doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Cette loi désigne pour la première fois l'animal en tant qu'être sensible, ce qui a encouragé les membres à adopter le nom.

Les membres de l'association

Au début, L214 était composé exclusivement par des militants végétariens. Néanmoins, d'autres membres ont rejoint cette association, au fil du temps.

  • Actuellement, elle est constituée par une centaine de bénévoles et une quarantaine de salariés, travaillant à distance.
  • D'une part, des militants assurent la mise en place des actions dans leurs régions.
  • D'autre part, les autres adhérents participent dans des domaines variés, en apportant leurs talents et leurs disponibilités.
  • Il est à souligner que L214 est une organisation à but non lucratif. De ce fait, les membres ne perçoivent pas de bénéfice pour leurs opérations.

Le mode de procédé de L214

L'objectif principal de l'association est de dévoiler la réalité des élevages. Pour le concrétiser, elle procède à plusieurs opérations.

  • Tout d'abord, elle fait des enquêtes sur le terrain quand cela est nécessaire.
  • Ensuite, elle incite les professionnels à témoigner contre des actes illicites ou illégaux.
  • Suite à cela, elle entame des études scientifiques et juridiques.
  • En plus, elle divulgue les informations au public soit en les publiant sur leurs sites internet, soit en partageant des tracts et des brochures.

De nombreuses images et vidéos sont également présentées sur les chaînes télévisées afin de montrer l'élevage intensif des animaux ou de leurs abattages. De même, L214 utilise la presse écrite, qui est très intéressée par les actions organisées par la communauté dans chaque région.

Enfin, les réseaux sociaux sont aussi un moyen de communication très efficace. De ce fait, des vidéos et des dossiers sont divulgués sur YouTube, Dailymotion ou Facebook. En procédant ainsi, l'association L214 souhaite responsabiliser un peu plus les éleveurs et diminuer ainsi, l'abattement des animaux.